Pourquoi le moteur Pure Tech est-il très écologique ? : les modèles qui sont proposés

Le monde de la motorisation est en train d’évoluer dans le bon sens, pour produire le moins de pollution possible, notamment en ce qui concerne l’émission du gaz carbonique (CO2) et pour cela, les entreprises automobiles développent de nouveaux moteurs qui sont plus économiques en énergie et donc, moins polluants et plus respectueux de l’environnement.
Parmi les modèles développés ses dernières années, il y a les moteurs électriques blueHDI pour les diesels et le Pure Tech pour les modèles essence.

Moteur Pure Tech : pourquoi ce type de moteur a-t-il été développé ?

La production du modèle de moteur Pure Tech a commencé à être produit en 2014. Ce moteur a été développé par le groupe SPA (Citroën, DS, Peugeot), pour réduire le taux de CO2 émis par la voiture ; ils ont réduit le poids de la voiture, en réduisant le nombre de cylindres, de quatre à trois cylindres, tout en gardant le même niveau de puissance.

L’architecture générale du moteur Pure Tech

Le Pure Tech est inspiré des moteurs trois cylindres 1.0 L (EB0) et 1.2 L (EB2) atmosphériques, il partage plusieurs composants avec les atmosphériques. Il dispose principalement de deux niveaux de puissance, 110 et 130 chevaux et les deux versions sont différentes par le calibrage du moteur et le turbo possède un arbre d’équilibrage et un double volant amortisseur, pour pouvoir maîtriser les vibrations des trois cylindres.

La distribution interne du moteur Pure Tech

Dans chaque cylindre du turbo, on retrouve 4 soupapes et grâce à leur calage variable à l’échappement et a l’admission, elle permet d’optimiser son fonctionnement, ce qui aide à minimiser les émissions de CO2.
Pour la partie échappement du moteur Pure Tech, on a un collecteur intégré dans le moteur, ce qui aide à diminuer la la distanciation entre les équipements qui réduisent la pollution, mais aussi de garder et ne pas perdre les gaz dans le tuyau d’échappement, ce qui permet aussi de refroidir la culasse.
Pour la partie Injection du moteur Pure Tech, il utilise un injecteur central à 5 trous pour injecter le carburant directement dans le cylindre, car la pression d’injection de carburant est de 200 bars, sauf que la pression chute à 100 bars à faible charge. Pour diminuer les risques de combustion spontanée, l’injecteur peut effectuer jusqu’à 3 injections par période. Cela est particulièrement vrai, lorsque le moteur tourne à bas régime . L’injection principale (environ 65% du volume de carburant) est généralement effectuée au delà du point mort élevé. La deuxième injection du point mort inférieur (un quart du carburant total) et la dernière injection a lieu près du point mort supérieur, avant l’allumage du moteur.

De plus, afin d’améliorer la bonne conduite de la température du turbocompresseur, ce dernier a été enrichi d’une pompe à eau . Pour raccourcir le temps de préchauffage du moteur, après un démarrage à froid et de réchauffer l’habitacle d’une façon rapide, le dispositif de refroidissement est superposé.

En plus d’un thermostat mécanique, qui contrôle le débit de fluide dans le cylindre du moteur, un deuxième thermostat à commande électronique gère spécifiquement le débit de fluide dans la culasse.

La Production du Pure Tech : quels sont les modèles proposés ?

Ce type de moteur est produit en France, dans une usine qui est basée au Pas-de-Calais et qui appartient au groupe PSA Trémery, depuis 2014. Ce groupe a commencé à produire 200.000 unités en plus des 370.000 que produit l’usine du Pas-de-Calais. Et au niveau international, ce type de moteur est produit en Chine, dans l’usine de DPCA.

Selon les marques de véhicule, on peut distinguer les modèles suivants qui possèdent ce genre de moteur.

Pour la marque francaise Citroën

Vous avez la :

  • Citroën C3 ;
  • Citroën C4, Cactus et Picasso ;
  • Citroën DS 3 ;
  • Citroën DS 4 Crossback .

Pour la marque française Peugeot

On retrouve la :

  • Peugeot 208 ;
  • Peugeot 308 ;
  • Peugeot 3008 ;
  • Peugeot 5008.

Pour conclure, le moteur Pure Tech est un paradigme développé par le groupe ASP, qui permet de réduire les émissions carboniques pour pouvoir rentrer dans les normes européennes, qui ont mis de nouvelles restrictions concernant la pollution, à cause des gaz d’échappement des voitures, pour pouvoir réguler le taux d’émissions et protéger ainsi la planète, mais aussi, pour que pour que les constructeurs automobiles évitent de payer des amendes, en développant des moteurs écologiques pour leur clientèle.