Pour conduire un véhicule en toute sécurité, vous devez avoir un permis de conduire. Cela est obligatoire et est imposé par loi afin de prouver vos compétences sur la route, sans quoi la circulation deviendrait anarchique et non-contrôlée. Même pour les motos, il existe dans la majorité des pays un permis à passer pour ce véhicule. Toutefois, pour l’achat d’occasion, quelles sont les conditions qui sont appliquées afin d’être en règle face aux autorités compétentes qui contrôlent le respect du code de la route ?
Les critères à surveiller avant d’acheter une moto d’occasion
Pour l’achat d’une moto d’occasion, il faut être attentif aux moindres détails. Il s’agit là d’un engagement financier qui va bien évidemment vous coûter une somme de votre budget, et personne n’a envie de se faire arnaquer ni d’acheter un véhicule qui est dans un état inacceptable ou faire face à des duperies de la part de vendeurs malhonnêtes et qui manquent de sérieux. Pour cela, il est indispensable de vérifier toutes les pièces et les moindres détails, d’un côté pour conserver le bon état du véhicule plus longtemps, et d’un autre, pour vous donner l’occasion de bien vérifier chaque défaut qui peut faire surface bien après l’achat et l’engagement que vous aurez donné à la personne. C’est pourquoi, il est bien mieux de profiter lorsque les choses ne sont pas encore conclues. Nous allons vous aider à vérifier les points les plus importants pour ne pas vous faire avoir facilement. Au pire des cas, vous pouvez faire appel à un mécanicien. Avant toute décision, veillez à :
- Vous renseigner sur la fourchette des prix disponibles ;
- Opter pour un achat qui correspond à votre niveau ;
- Le choix du vendeur est plus important que le produit ;
- Ne pas négliger la période d’essai ;
- Vous renseigner sur les procédures d’achat et si elles sont fiables ;
- Prendre compte des antécédents du véhicule.
Ensuite, pour passer à l’étape supérieure, il est conseillé de vérifier l’état des roues et de demander si elles ont été changées. Vérifiez aussi les liquides du véhicule et leur état, les phares, ainsi que les rétroviseurs si la moto en est équipée, la puissance et la facilité dans l’utilisation. Vous devez également penser à choisir une moto qui soit légère si vous débutez. Ainsi, il sera plus facile pour vous de vous adapter.
Entre acheter une moto d’occasion et une moto neuve
Afin de trancher entre les deux options, il faut bien évidemment être à l’aise financièrement pour se permettre de choisir entre acheter du neuf ou opter pour une moto d’occasion. Le mieux à faire et ce qui est logique, c’est de privilégier le neuf lorsque vous avez le budget pour, et de laisser les occasions pour les moments où le budget est assez restreint, en sachant que vous pouvez trouver de belles occasions à de très bons prix lorsque vous savez chez qui acheter. Le mieux serait de commencer par consulter les offres sur des sites de comparateurs de prix afin d’avoir un descriptif plus large de chaque modèle sur le marché.
Quelle est la fourchette des prix pour acheter une moto d’occasion ?
Avoir de l’argent est une condition obligatoire lorsqu’on veut acheter une moto, même lorsqu’elle est d’occasion. Et pour mieux vous renseigner, les motos de bonne qualité, qui sont légères, et facilement manipulables sont les meilleures d’après les utilisateurs. Leurs prix se situent généralement entre 2000 et 5000 euros, voire un peu plus ou un peu moins, en fonction des modèles. A vous d’opter pour la moto qui rentre dans votre budget.