Les amateurs d’automobile sont toujours attirés par les modèles anciens et très rares. Ainsi, lors des salons de voiture et dans certains événements, vous allez trouver des modèles mythiques et légendaires dont les nombres d’exemplaires sont très réduits dans le monde.
Toutes ces conditions sont disponibles dans une machine française légendaire qui est le Berliet T 100. Celui-ci est un des camions les plus particuliers au monde à cause de ses caractéristiques en termes de puissance et de taille.
Dans le salon Rétromobile 2019, les visiteurs ont eu l’occasion d’admirer cet engin mythique. Alors, quelle est l’histoire de l’exposition du Berliet T 100 au salon Rétromobile ?
La présentation du Berliet T 100
Quand l’exploitation pétrolière en Algérie était à son maximum, les autorités françaises ont eu besoin de beaucoup de matériel pour pouvoir voler les ressources qui se trouvent sur le territoire algérien. Ainsi, la marque lyonnaise Berliet qui était le leadeur de la fabrication des engins lourds a élaboré un modèle de camion qui pourrait répondre à toutes les exigences du Sahara.
Alors, dans le salon de l’automobile à Paris en 1957, le Berliet T 100 a été présenté pour la première fois au grand public et a eu un écho mondial. En effet, ce camion n’était pas comme les autres modèles de sa génération, car il était beaucoup plus grand et beaucoup plus puissant. Pour cela, deux modèles seulement ont été fabriqués et envoyés en Algérie pour travailler dans les mines pétrolières. Il faut noter que le Berliet T 100 était le plus grand camion du monde à son époque.
Au total, cinq exemplaires seulement de cet engin ont été construits et aujourd’hui, il en existe que deux, un en France et un en Algérie. Malgré le fait que ce camion n’ait pas servi pendant très longtemps, il a quand même une place très prestigieuse chez les amateurs des automobiles grâce à des dimensions hors norme et son apparence très particulière. Le Berliet T 100 est une machine très résistante car elle est fabriquée par des matériaux extrêmement lourds et solides.
Il suffit de savoir que chaque roue de ce camion a un poids de plus d’une tonne et donc vous pouvez imaginer son ampleur. Pour toutes ces raisons, si vous êtes un fan des véhicules historiques, vous devez voir au moins une fois dans votre vie cette machine qui a servi à subtiliser le pétrole algérien lors de la période coloniale.
Le Berliet T 100 au salon Rétromobile
Sur l’édition de 2019 du Salon Rétromobile, du 6 au 10 février 2019 les visiteurs avaient trouvé une très grande surprise sur le pavillon 1. En effet, le Berliet T 100 a fait sa première apparition dans le salon et il n’est pas nécessaire de vous dire qu’il a volé la vedette à tous les autres modèles exposés. Avec une longueur de 15 m et une hauteur de 5 m, l’allure imposante de cette machine a été le centre d’attraction numéro 1 dans cet événement.
Les visiteurs ont pu contempler le Berliet T 100 pendant de longues durées et ont pris des centaines de photos. D’entendre parler de camion le plus grand du monde à son époque est une chose, mais le voir de vos propres yeux en est une autre. Puisqu’il en existe que deux exemplaires dans le monde, ceux qui ont pu admirer ce camion en direct sont très chanceux, car il faut savoir qu’il est plus facile de voir une supercar de nouvelle génération comme une Lamborghini ou une Ferrari que de voir ce genre de machine. Il faut noter que le transport du Berliet T 100 de Lyon à Paris a duré 4 jours à travers un convoi de plus de 30 m de long.
La fiche technique du Berliet T 100
Pour vous rendre compte de l’ampleur du Berliet T 100, il est nécessaire de jeter un coup d’œil sur sa fiche technique. Puisque c’est un camion hors norme, ses compétences techniques et mécaniques sont donc très particulières. Pour avoir une meilleure idée sur la valeur du Berliet T 100, voici ci-dessous sa fiche technique :
- poids : 120 tonnes ;
- moteur : 12 cylindres diesel de 30 litres avec deux turbos compresseurs ;
- régime : 1800 tr/minute ;
- puissance : 600 – 700 CH ;
- transmission : 4 vitesses avant et 4 vitesses arrière Clark ;
- suspension : barres de torsion, amortisseurs hydrauliques avec des ressorts à lames ;
- système de freinage : frein à disque par la technique aéronautique ;
- autonomie : deux réservoirs de 950 litres.
Le Berliet T 100 est un camion très rare qui a servi à l’exploitation du pétrole en Algérie et qui était exposé dans l’édition 2019 du salon Rétromobile.
Crédti photo: Y Leclercq – Wikipédia