Comment obtenir une vignette Crit’air 2 pour votre véhicule ?

La loi française est assez stricte par rapport aux émissions de gaz polluant des véhicules, la mise en place de plusieurs dispositifs de lutte contre les véhicules polluants attestent de la position du gouvernement face à ce problème, parmi lesquels on trouve le système des pastilles Crit’air.

En effet, ce dispositif a été mis en place afin d’identifier les voitures polluantes et de leur imposer quelques restrictions pour arriver à diminuer la pollution de l’air dans les grandes villes, notamment à Paris. Nous allons répondre au cours de l’article suivant aux questions les plus récurrentes sur les pastilles Crit’air pour vous informer sur ce dispositif.

Qu’est-ce qu’une pastille Crit’air ?

Depuis le début de l’année 2020, la France a vu s’installer une Zone de Circulation Différenciée, celle-ci vise à accepter seulement les voitures les moins polluantes dans une zone bien définie. Au cours de l’année 2021, cette loi s’est vue renforcée de plus en plus et va continuer à être complétée dans les années à venir. Les plus récents changements ont annoncé que pour bientôt, les voitures Crit’air 4 n’auront plus le droit de circuler à Paris pendant toute la journée.

Ces restrictions de circulation concernent seulement les voitures les plus polluantes, visant ainsi à rediriger les consommateurs français vers les nouvelles voitures électriques ou bien hybrides, pour éviter ce type de restrictions et les contraintes qui vont avec. La France vise à installer des radars de vérification des pastilles Crit’air au début de l’année 2022, mais aussi d’élargir les zones de circulation différenciées sur tout le territoire national.

Il existe 6 catégories de pastilles Crit’air et chaque catégorie regroupe un type spécial de voitures :

  • le Crit’air 0 : celui-ci est spécialement fait pour les voitures électriques et hydrogènes qui ont un taux de pollution nul ;
  • le Crit’air 1 : pour les voitures hybrides répondant aux normes euro 5 et euro 6, commercialisées après 2011 ;
  • le Crit’air 2 : spécialement réservé aux voitures essence répondant aux normes euro 5 et euro 6 commercialisées entre 2006 et 2010, et le diesel datant de 2011 ;
  • le Crit’air 3 : pour tous les véhicules répondant aux normes euro 2 et euro 3 et les diesels euro 4 commercialisés entre 1997 et 2005 ;
  • le Crit’air 4 : pour tout véhicule diesel répondant aux nomes euro 3 commercialisé en 2001 et 2004 ;
  • le Crit’air 5 : celui-ci concerne seulement les véhicules diesel euro 2 commercialisés entre 1997 et 2000.

Est-ce obligatoire d’en avoir une sur ma voiture ?

Il est important de savoir que l’obtention d’une pastille Crit’air est beaucoup plus bénéfique pour les conducteurs de voitures, car elles leur permettent de se déplacer en toute liberté sans avoir à subir aucune restriction. Il faut savoir que ce projet de loi ne tardera pas à toucher tout le pays, les automobilistes ayant des voitures polluantes n’auront plus la liberté de circulation qu’ils ont maintenant. De plus, l’installation de la pastille est obligatoire et elle doit être visible sur le pare-brise de la voiture, comme chaque pastille a une couleur différente, elle sera nettement visible.

En plus des restrictions, les conducteurs peuvent même écoper d’une amende, même les conducteurs de motos. Il faut savoir que même ces petits véhicules sont strictement surveillés pour ce qui est de la pollution, les amendes peuvent, elles aussi, toucher les conducteurs de motos. Les amendes sur les pastilles Crit’air peuvent aller de 68 à 135 euros selon le véhicule, les voitures et les motos subissent généralement les frais les plus bas, mais s’il s’agit d’un bus ou d’un camion, le prix de l’amende peut rapidement grimper.

Cependant, vous pouvez apporter quelques modifications à votre véhicule et profiter d’une réévaluation Crit’air. En effet, vous pouvez demander une nouvelle pastille si vous effectuez des changements à votre véhicule, comme l’installation du système de réduction catalytique sélective ou d’un filtre à particule. Cela n’affectera pas le fonctionnement de votre moteur, mais aura un impact considérable sur l’émission de gaz polluant de votre voiture.

Comment en obtenir une ?

L’obtention d’une pastille Crit’air est très facile, vous n’avez qu’à visiter le site certificat-air.gouv.fr. Vous pourrez commander directement votre pastille sur le site et attendre qu’elle vous soit livrée. Vous n’aurez qu’à introduire quelques informations concernant votre véhicule, mais aussi votre adresse pour que vous soyez livré dans les plus brefs délais. Le prix d’une pastille dépasse de peu 3 euros, mais avec les frais de livraison, il faudra compter environ 4 euros.

Un conseil, évitez de passer pas les sites frauduleux qui vous proposent les mêmes pastilles, mais à des prix plus élevés, en réalité, ils ne feront que jouer le rôle d’intermédiaire entre vous et le site du gouvernement pour vous arnaquer, donc mieux vaut le faire vous-même.