Les motos électriques pour adultes

Avez-vous déjà été agacé par le bruit des motos ? Ou bien vous vous êtes déjà demandé combien de temps vous pourriez gagner en ne vous rendant pas dans une station-service ou une station d’essence ? Si vous êtes un passionné de moto et un écologiste qui s’inquiète constamment de l’empreinte carbone que les véhicules laissent sur cette planète, alors une moto électrique pour adulte est la chose que vous devez envisager. Les motos électriques rechargeables sont la prochaine grande nouveauté qui a le potentiel de réduire la pollution atmosphérique. Aujourd’hui, d’éminents fabricants de motos annoncent des motos électriques ayant les mêmes capacités que les motos à essence. Cet article vous permettra de connaître les faits à savoir avant de conduire une moto électrique.

Une moto électrique : qu’est-ce que c’est ?

Les motos électriques sont des véhicules à deux ou trois roues qui utilisent des batteries électriques pour se déplacer. Une moto électrique est alimentée par l’électricité plutôt que par l’essence. Elle possède une batterie rechargeable et non pas un moteur. Vous rencontrerez probablement ces termes en regardant les motos électriques :

  • kilowattheure (kWh) : il s’agit d’une unité de puissance électrique. Plus une moto en possède, plus elle est puissante,
  • autonomie : c’est la distance que votre moto peut parcourir avant de devoir être rechargée.

Même si la moto est électrique, vous devrez toujours vous acquitter d’une taxe valide, d’un permis et d’un contrôle technique. Vous devrez également l’assurer.

Quelques avantages d’une moto électrique

Pour beaucoup, la moto électrique surpasse sa consœur classique. On trouve à cela plusieurs raisons. D’abord, pour le silence que vous pourrez ressentir. Les motos électriques fonctionnent grâce à l’électricité stockée. Comme elles n’ont pas besoin de moteur à combustion pour fonctionner, elles sont exemptes de bruit ainsi que de vibrations. Pas de vrombissement de l’échappement, de bruits de transmission, etc. En les conduisant sur des routes vides, la seule chose que vous entendrez sera la musique dans votre tête.

En plus de ça, ses caractéristiques n’ont rien à envier à celles d’une moto à essence. Les motos électriques de nouvelle génération sont dotées de caractéristiques fantastiques comme l’accélération instantanée et une grande puissance de rupture.

On a aussi un fonctionnement sans tracas, car les motos électriques n’ont pas de vitesses, ce qui signifie que les conducteurs peuvent faire des promenades sans changer de vitesse. Vous direz adieu à tous ces désagréments de changement de vitesse aux feux de signalisation, dans le trafic et dans les rues bondées.

De même pour l’absence de l’entretien, cela pour la simple raison que l’absence de moteur à combustion libère les conducteurs de vélos électriques de nombreuses dépenses. On cite le remplacement de l’huile moteur, de l’embrayage, des courroies de transmission et des bougies d’allumage. Il n’y aura plus de réglage du jeu des soupapes, de lubrification des câbles du starter et de vérification du liquide d’embrayage.
Plus de stations-service et leurs désagréments, les motos électriques fonctionnent avec des batteries de stockage. Vous pouvez les charger pendant la nuit, car il leur faut environ 6 à 8 heures pour passer de l’état plat à l’état plein. Vous n’aurez plus à vous soucier des stations-service bondées.
« Trop cher », mais pour l’instant seulement. Oui, actuellement, les motos électriques sont assez chères par rapport aux motos à essence. Cependant, on s’attend à ce que, avec leur popularité croissante et leur besoin, leurs prix baissent à l’avenir. De plus, de nombreux pays offrent des exemptions de taxes et de péages ainsi que des subventions à l’achat.
Enfin, les motos électriques semblent être une option très prometteuse pour résoudre des problèmes plus importants comme le réchauffement climatique et la dégradation de la qualité de l’air due à la pollution. De nombreuses compagnies de deux-roues proposent de bonnes affaires sur l’assurance deux-roues pour les motos électriques. Bientôt, il y aura de nombreux plans disponibles pour l’assurance deux roues en ligne.

Acheter une moto électrique : est-ce un investissement intelligent ?

Si vous voulez faire des économies à long terme, investir en achetant une moto électrique en vaut vraiment la peine. Et selon l’endroit où vous vivez et les conditions météorologiques, alimenter votre moto à l’énergie solaire est encore mieux et vous reviendra encore moins cher. Ce serait intéressant d’étudier ce qu’il vous en coûterait pour recharger votre moto électrique à l’énergie solaire. Et combien de temps cela prendrait avant que votre investissement soit rentabilisé, car même si votre investissement ne sera pas entièrement rentabilisé, vous devriez au moins le ramener très rapidement au prix d’une moto à essence.

Crédit photo : Zero