Tous les amateurs des sports automobiles vous le diront, la compétition du Mans est l’une des plus prestigieuses dans le monde, qui réunit les plus grandes figures mondiales dans le domaine des courses auto, mais aussi les voitures de courses les plus puissantes du monde spécialement préparées par les écuries pour l’occasion.
Le Mans est une compétition qui a permis à plusieurs fabricants automobiles d’exposer et de prouver au monde la force et la résistance de leurs voitures. Des millions de téléspectateurs suivent de près cette course, et personne n’aimerait rater ne serait-ce qu’une seconde de ce week-end sportif, si vous faites partie des adeptes de cet évènement, voici comment faire pour ne rien rater.
La compétition du Mans : qu’est-ce que c’est ?
Cette course date de près d’un siècle, car la première édition a été organisée au mois de juin 1923 et continue jusqu’à nos jours de réunir chaque année les as de la course automobile. Cette compétition se déroule généralement au mois de juin, dans un circuit fermé dans le sud de la ville du Mans, dans le département de la Sarthe.
Cette course a connu la participation des plus grands noms du monde de l’automobile comme André Lagache et René Léonard qui ont d’ailleurs remporté la première édition de l’an 1923. De nombreux constructeurs auto de renommée mondiale se sont acharnés à remporter le titre, et pour cela, ont innové des voitures très robustes et assez résistantes pour pouvoir terminer la course en première place.
La course du Mans se déroule sur une durée de 24 heures, le but n’est pas d’arriver premier, mais surtout de parcourir la plus grande distance possible pendant ces 24 heures, celui qui fera le meilleur résultat à la fin de la course sera automatiquement déclaré vainqueur. Cette épreuve se base plus sur la résistance, du chauffeur, mais aussi du véhicule, que sur la rapidité et la puissance du moteur.
Cette compétition a inspiré plusieurs autres courses organisées dans le monde, surtout quand on sait qu’elle a été classée en 2012 comme étant le premier évènement sportif dans le monde par son public. Le principe des courses à 24 heures a été repris à Daytona, Nürburgring mais aussi dans les American Le Mans Series.
Comment suivre en streaming la course du Mans ?
Pour ne rater aucun instant de cette course prestigieuse, vous avez le choix entre plusieurs supports qui offrent une couverture complète de l’évènement accompagnée d’un commentateur. Vous aurez accès à toutes les informations, même celles qui concernent les conducteurs et leurs véhicules et pour cela, trois supports s’offrent à vous :
- la télévision ;
- la radio ;
- les applications Internet.
En effet, la télévision française couvre cet événement notamment grâce aux chaînes sportives comme Eurosport 2, qui vous propose de suivre cet évènement du début jusqu’à la fin, avec même une visite dans les différentes écuries pour vous donner plus de détails sur chaque équipe de chauffeurs et les voitures qu’elles vont utiliser pour cette course.
En plus d’Eurosport 2, vous pouvez suivre l’intégralité de la course sur la chaîne Ouest-France qui diffuse l’évènement non seulement sur la télévision, mais aussi sur la radio. Vous aurez l’opportunité de voir tous les bolides à l’œuvre sur le circuit du Mans et de suivre en détail la course.
Si vous préférez voir la course sur votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez utiliser l’une des applications qui couvrent l’intégralité de cette course. L’application Eurosport ou L’Équipe sont mises à votre disposition pour avoir accès à tous les détails de l’évènement, mais aussi sur les réseaux sociaux si vous le voulez grâce à l’application FIA World Endurance Championship.
Est-ce payant ou gratuit ?
Cela dépend de vous, de toute façon ce ne sera pas gratuit, car vous aurez payé un abonnement pour avoir accès aux chaînes de sport sur votre télévision, en plus du réseau Internet. Seulement, si vous voulez suivre l’évènement sur une application, il faut savoir qu’il vous faudra un abonnement qui ne vous coûtera pas plus de 10 euros par mois afin de profiter d’une couverture intégrale et sans interruption.
Par contre, si vous choisissez de le voir sur votre télévision, vous n’aurez qu’à confirmer votre abonnement aux chaînes qui diffusent la course pour ne rater aucun instant de la course, tout en gardant un œil sur les résultats en temps réel.