Le mécanisme d’une voiture est complexe et en même temps il est bien élaboré. A chaque élément son importance dans le bon fonctionnement de cette dernière.
Tout composant de la voiture dispose d’un nom et d’une fonction qu’il lui a été programmée de faire. Ce qu’on appelle alors le vase d’extension est un élément essentiel qui est propre au circuit de refroidissement de la voiture.
Vous le trouverez placé près du moteur, il s’agit simplement du réservoir du liquide de refroidissement. Sa fonction première est de garder le circuit de refroidissement sous pression, mais il fait aussi en sorte de compenser la dilatation du liquide de refroidissement quand il chauffe.
Vase d’expansion de voiture : quel est son rôle ?
Ce n’est pas un élément qui est principalement fait pour les automobiles, car on le retrouve aussi dans les chauffe-eaux et les chaudières. Un vase d’expansion est un récipient qui réduit la dilatation d’un liquide quand il chauffe, élevant par la même occasion le volume.
Le but du vase d’expansion qui se trouve à l’intérieur du moteur de votre voiture, représente un endroit où garder le liquide de refroidissement. C’est un composant du circuit de refroidissement dont est doté votre automobile. Afin de le trouver, il suffit d’ouvrir votre capot pour le voir à côté du moteur de la voiture. Il a à l’intérieur de lui le liquide de refroidissement qui maintient le moteur dans une bonne température et qui permet sa mise en marche sans qu’il surchauffe.
C’est un élément qui pressurise le circuit de refroidissement, ce qui permet d’éviter que le liquide atteigne une température d’ébullition, car il ne circulera pas convenablement à l’intérieur du circuit quand il bout.
Les clapets du couvercle du vase d’expansion
A cet effet, le couvercle du vase d’expansion est muni de deux clapets :
- un clapet de surpression pour garantir la pressurisation ;
- un clapet de dépression qui s’ouvre au moment où le liquide devient froid quand la voiture est à l’arrêt. Il permet la mise à pression atmosphérique.
Un vase d’expansion doit éviter que le liquide de refroidissement qu’il contient fuit, et qu’il se renverse à l’extérieur du circuit de refroidissement une fois qu’il est dilaté. Puisqu’il augmente de volume.
Les niveaux du liquide de refroidissement
Si vous regarder attentivement le vase d’expansion, vous constaterez qu’il y a deux niveaux qui sont mentionnés :
- un niveau minimal ;
- un niveau maximal.
C’est un moyen qui va vous orienter quand vous devez arranger le niveau du liquide de refroidissement. Cette opération doit être faite à froid car une fois chaud, il se dilate et augmente de volume. Afin d’entretenir convenablement votre vase d’expansion, il faut effectuer une vidange une fois tous les deux ans. Il faut également vérifier le niveau du liquide de refroidissement de manière régulière. Faites-le une fois par mois et effectuez l’appoint quand il le faut.
Si vous remarquez que le liquide de refroidissement agit bizarrement, il se peut que le vase d’expansion de votre voiture soit abîmé et qu’il faut la remplacer au plus vite.
Un vase d’expansion ne demande pas une maintenance particulière, pour une raison bien simple, ce n’est pas une pièce d’usure. Il est transparent pour que vous puissiez vérifier de l’extérieur le niveau du liquide de refroidissement.
Vase d’expansion de voiture : comment savoir qu’il est endommagé ?
En effectuant la vérification de votre liquide de refroidissement une fois par mois, vous devez faire attention à certains points qui sont inquiétants :
- si vous trouvez de l’huile à l’intérieur du vase d’expansion de votre voiture ;
- si le liquide de refroidissement se met à remonter dans le vase d’expansion ;
- si le niveau de liquide de refroidissement baisse de manière rapide.
Trouver de l’huile dans le vase d’expansion de votre voiture ou que ce dernier prend une texture qui ressemble à celle d’une mayonnaise, ça veut dire que le joint de culasse est abîmé.
Dans le cas où le liquide monte, souvenez-vous que c’est normal, car il se dilate à chaud. Par ailleurs, un liquide qui monte d’une façon anormale à l’intérieur du vase d’expansion et qui déborde, là, il y a quelque chose qui ne va pas. Ça peut-être à cause d’un problème de calorstat ou d’un bouchon qui ne pressurise pas bien le vase d’expansion, parce qu’il est abîme.
Votre liquide de refroidissement peut baisser constamment, ce qui veut dire que vous avez une fuite dans le vase d’expansion ou dans une autre partie dans le circuit de refroidissement.