Que vérifier avant d’acheter une moto ?

Vous en avez marre de subir la circulation quotidienne des grandes villes et le manque de stationnement permanent, et vous considérer qu’actuellement, avoir une voiture est plus un problème qu’une solution ? Rassurez-vous, c’est un peu le cas de tout le monde, et il y a des alternatives à la voiture, vous pouvez par exemple opter pour les transports en commun, ou alors, vous pouvez remplacer votre voiture par une moto. Mais avant d’acheter un deux-roues, que faut-il vérifier ?

Vérifier le prix de la moto avant de l’acheter

Que cela soit votre premier achat de moto, ou alors votre 100éme, avant de vous procurer une moto d’occasion, il y aura un plan à établir et à suivre, afin de ne pas vous perdre dans vos vérifications, et ainsi, ne pas vous faire avoir lors de votre achat. Tout d’abord, organisez vos idées quant au modèle approximatif que vous souhaitez avoir. Il sera bien de ne pas se focaliser sur une seule moto, afin de vous laisser une marge de manœuvre, surtout concernant le prix que vous allez dépenser sur cette moto. La première chose à faire est de vous renseigner à propos de la cote des différents modèles qui vous intéressent. Par la suite, vous pourrez vous orienter vers les sites de vente où vous chercherez la moto d’occasion idéale en terme de rapport qualité/prix, et enfin, vous devrez visiter plusieurs vendeurs de motos, ainsi que plusieurs particuliers pour faire la bonne affaire. Certes, cela vous prendra du temps, mais il ne sera pas perdu, vous le regagnerez une fois votre achat au meilleur prix au garage. Pour résumer, les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Avoir une idée sur les motos qui vous intéressent ;
  • Vous renseigner sur leur cote ;
  • Voir sur les comparateurs en ligne ;
  • Chercher chez les particuliers, les vendeurs, etc.

Vérifier l’état de la moto avant de l’acheter

Maintenant que vous avez trouvé votre perle rare, le travail n’est clairement pas fini, il vous reste à la passer au crible, à vérifier chaque coin et recoin de cette moto. Voir si des pièces ont été modifiées ou remplacées, si la peinture est refaite, s’il y a des bosses, des taches, des rayures, si elle a déjà subi un accident, et si oui, de quel genre, bref tout vérifier. Vous devrez aussi la démarrer, et l’essayer, voir si le frein et l’embrayage sont souples et fonctionnels, si les roues et les pneumatiques sont en bon état, jeter un coup d’œil aussi à l’état des disques de frein, ou s’il y a des traces d’huiles sur le moteur. Il vous faudra être totalement serein après avoir acheté votre moto, tant sur le plan sécurité que financier, car à titre d’exemple, des plaquettes de frein usées vous coûteront au mieux une réparation et au pire votre vie, n’oubliez pas que votre sécurité doit passer en premier, surtout que les deux-roues sont loin d’être le mode de déplacement le plus sûr.

Vérifier les papiers de la moto avant de l’acheter

Les papiers de votre futur achat devront être en règle, il vous faudra chercher à voir la carte grise de la moto, et confirmer que tout concorde : cadrant, moteur, carte, il ne doit pas y avoir une trace de discordance entre le tout. Il serait aussi idéal d’éviter les 3éme, voire 4éme mains, la moto ne sera plus aussi fraîche, vous pourrez aussi chercher à voir le reste de papiers, c’est-à-dire :

  • Le carnet d’entretien ;
  • Le manuel d’entretien de la moto ;
  • Les traces des réparations et modifications, etc.

Tout ce qui pourrait baisser le prix ou vous faire changer d’avis.