La vérité sur les motos autonomes

Quand vous pensez aux véhicules autonomes, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Les voitures et camions ? Peut-être même les moyens de transport public comme les bus et les trains ? Ce sont ces véhicules qui ont dominé l’actualité autour de l’évolution du paysage de la mobilité dans le monde, et pourtant, il y a un moyen éprouvé de se déplacer qui est souvent négligé dans ces discussions : les motos. Mais les motos ne sont pas laissées pour compte dans la révolution des transports qui s’annonce. Des entreprises et des chercheurs du monde entier étudient les moyens d’améliorer les motos grâce aux nouvelles technologies et les avantages ne sont pas seulement pour les motards, mais pour tous ceux qui partagent la route avec eux.

Pourquoi autonomiser les motos ?

La tendance à rendre les motos « plus intelligentes » est similaire à l’évolution des systèmes avancés d’aide à la conduite dans les voitures au fil des décennies. Mais alors que les conducteurs ont bénéficié de fonctions telles que l’alerte de franchissement de ligne et le stationnement intelligent, les motards ont besoin d’un ensemble d’outils différents pour rendre leurs trajets plus sûrs. Toutes ces technologies d’avant-garde vont accroître la sécurité routière. Mais qu’en est-il du plaisir de conduire une moto ? Nous verrons bien. Une chose est sûre : ces technologies feront partie du monde de la moto dans un avenir proche. Alors, préparez-vous.

Les motos autonomes : sont-elles assez sûres ?

Bien sûr, les motos n’ont pas que des avantages. Leur taille peut les rendre difficiles à voir et leurs mouvements peuvent être imprévisibles – non seulement pour les automobilistes, mais aussi pour l’intelligence artificielle des véhicules autonomes, qui a toujours eu du mal à détecter les deux-roues. C’est une raison de plus pour s’assurer que les tests de véhicules sans conducteur incluent des motos, ce que fait par exemple la société britannique « AB Dynamics » avec sa moto à conduite autonome. L’entreprise a équipé des motos d’une intelligence artificielle, d’un GPS et de divers capteurs afin de créer des vélos sans conducteur à tester aux côtés des voitures autonomes. L’utilisation de ces véhicules en tandem permet à la technologie des voitures de mieux reconnaître le comportement des motos sans les dangers et les problèmes éthiques liés aux essais avec des conducteurs humains. Et il est facile de voir comment cela pourrait être encore amélioré en prenant la communication de véhicule à véhicule, et en l’activant entre les voitures et les motos.

Cependant, tous les accidents de moto n’impliquent pas d’autres véhicules. Par exemple, un rapport de 2017 a révélé que plus de 40 % des incidents mortels impliquant des motos n’impliquent qu’un seul véhicule. Cela s’explique en partie par le fait que les motos sont particulièrement sensibles aux conditions routières, mais là encore, les technologies modernes apportent une solution.

En équipant ces véhicules d’outils tels des données géographiques très détaillées, les motos peuvent avoir une compréhension riche des caractéristiques de n’importe quelle route, ce qui permet à un système d’intelligence artificielle d’adapter son comportement de conduite en fonction des changements de conditions tels que des bosses et des creux mineurs.
La mobilité évolue et, à l’instar de tous les autres modes de transport, les motos sont en pleine transformation. Et grâce à la technologie qui est apportée aux motos et aux scooters, la conduite pourrait bientôt être plus efficace et, surtout, beaucoup plus sûre.

Pourquoi s’offrir une moto autonome ?

Une voiture autonome ne semble pas si étrange, la plupart des gens achètent des voitures pour se rendre d’un point A à un point B de manière confortable. Mais lorsqu’il s’agit de moto, c’est la route qui compte le plus. Alors, quel est l’intérêt de développer des motos autonomes ? Pour cela, nous avons préparé quelque raisons :

  • croyez-le ou non, une moto autonome peut être beaucoup plus sûre qu’un motocycliste,
  • dans des situations extrêmement dangereuses, si vous laissez votre moto autonome se débrouiller, vous aurez beaucoup plus de chances de vous en sortir indemne,
  • ce n’est pas un secret qu’un ordinateur peut analyser les choses beaucoup plus rapidement qu’un humain,
  • il a déjà été prouvé que les ordinateurs font du bon travail dans plusieurs domaines comme l’aviation. Donc, de même que pour le pilotage d’un avion, vous devriez également faire confiance à la moto autonome.