Voiture hybride : fonctionnement et caractéristiques

De plus en plus de conducteurs recherchent des véhicules électriques pour économiser l’utilisation du carburant et protéger l’environnement.

La révolution électrique n’est pas arrivée avec la férocité prédite par les futuristes du monde entier, mais nous assistons toujours à des progrès assez importants en termes d’autonomie, de performances et de style, avec l’introduction de chaque nouveau véhicule électrique.

C’est un signe prometteur, des choses à venir et qui offrent aux acheteurs une grande variété de choix. Tous les meilleurs véhicules électriques offrent une autonomie suffisante pour une utilisation quotidienne, tout en proposant des fonctionnalités et une technologie qui n’existaient même pas il y a quelques années. C’est un nouveau segment passionnant dans l’industrie automobile.

La voiture hybride constitue une de ces inventions très convoitées, qui sera mise en évidence dans le texte ci-dessous.

Voiture hybride : c’est quoi au juste ?

Tout simplement, un véhicule hybride combine au moins un moteur électrique secondaire accompagné d’un pack de batteries rechargeables, avec un moteur à essence pour se mouvoir et son système récupère de l’énergie via le freinage régénératif. Tout le concept de l’hybridation est de diminuer le recours au carburant et c’est vrai, avec beaucoup de berlines et compactes. Cependant, les voitures hybrides haut de gamme se concentrent davantage sur l’amélioration de la puissance et des performances, sans compromettre l’efficacité énergétique.

Il existe plusieurs types de de voiture hybrides :

  • hybride parallèle : traditionnellement, c’est la création la plus fréquente, la conception électrique et la conception à base de carburant sont liées à travers le même canal, qui regroupe les deux moyens d’alimentation. Cette diffusion d’énergie peut être une transmission manuelle, automatique ou à variation continue (CVT) ;
  • hybride série : ici, le moteur et les roues ne sont pas liés physiquement. Le moteur thermique sert uniquement à recharger la batterie. Il en résulte une conduite qui se rapproche de celle avec une voiture électrique, dont l’accélération se présente plus souple et énergique ;
  • hybride rechargeable : améliore le concept hybride conventionnel avec une batterie beaucoup plus puissante qui, comme celle d’une voiture électrique, doit être entièrement rechargée à l’aide d’une source d’électricité externe.
Voiture hybride BMW

Fonctionnement d’une voiture hybride

Les voitures hybrides sont considérées plus pratiques dans la plupart des cas. Alors qu’une voiture électrique est limitée en autonomie, une voiture hybride permet de parcourir plus de distance, en utilisant moins de carburant.

Les véhicules traditionnels utilisent du carburant pour alimenter un moteur à combustion interne. Les voitures hybrides utilisent également un moteur à combustion interne. Elles sont alimentées comme les voitures traditionnelles, la seule différence, est que les voitures hybrides peuvent être partiellement alimentées à l’électricité.

Parce que les voitures hybrides utilisent à la fois, un moteur à carburant traditionnel et un moteur électrique, elles atteignent une efficacité énergétique bien supérieure à celle des voitures traditionnelles.

Le moteur électrique des voitures hybrides est très performent et agile, localement, il ne cause aucune pollution de l’air et permet la régénération d’énergie à travers les freinages. Quant au moteur thermique, il dote le véhicule d’une vitesse plus élevée et une autonomie de sa source d’énergie, qui est le carburant.

Les voitures hybrides de haut de gamme sont dotées de grosses batteries, capables de recharger leurs ces dernières à partir d’une prise, permettant au conducteur de parcourir de longs kilomètres à l’électricité, avant de revenir à l’essence.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une voiture hybride ?

Les voitures hybrides sont considérées écologiques, car non seulement elles sont moins polluantes comparées aux voitures classiques, mais ont aussi une meilleure consommation en carburant. Le fait que ces véhicules soient dotés d’un moteur thermique et d’un moteur électrique, cela permet d’économiser de l’énergie, particulièrement, si la plupart des déplacements en voiture se passent en ville. Les voitures hybrides sont soutenues par de nombreuses aides financières et des primes, qui incitent à la conversion vers ce type de voiture, afin de réduire les dépenses en carburant et de préserver l’environnement. Le système de freinage régénératif des voitures hybrides économise le temps de recharge de la batterie à chaque fois. Ces voiture sont construites à partir de matériaux légers et le moteur est également plus petit, ce qui signifie qu’il faut moins d’énergie pour les faire fonctionner.

Enfin, le moteur électrique assiste le moteur thermique en cas d’accélération, de dépassement ou de montée d’une côte et, dans les agglomérations, ces véhicules sont beaucoup moins bruyants et confortables, puisque le moteur thermique est en arrêt.

L’inconvénient majeur des voitures hybrides concerne leurs prix relativement cher, ce qui peut être compensé par par des coûts de fonctionnement inférieurs et des exonérations fiscales.