Les motos sont devenues aujourd’hui un objet de mode incroyable. Elles sont de plus en plus adorées par les jeunes. Mais au-delà de leur aspect esthétique, ce sont des véhicules de transport très pratiques. Elles peuvent être utiles en ville comme en forêt. Cependant, l’achat des motos commence tout de même à devenir de plus en plus cher. Sachez qu’il existe une astuce pour pouvoir se payer une moto, même si vous ne possédez pas forcément le budget nécessaire. Il s’agit de l’achat à crédit.
Pourquoi acheter une moto à crédit ?
Les motos sont aujourd’hui le deuxième type de véhicules le plus vendu au monde et le plus populaire après les voitures. Les types de motos sont très nombreux, et les marques aussi. Ce qui fait de ce véhicule un véhicule normalement destiné à tout le monde, mais les prix ne sont pas vraiment destinés à tout le monde, car il se peut que la moto que vous voulez vous procurer soit d’un prix qui dépasse votre budget de base. Afin de contrecarrer ce problème, vous pouvez tout simplement acheter une moto à crédit. L’achat à crédit est le fait de ne pas payer directement votre véhicule pendant l’achat, mais de payer par des tranches et par des tarifs réguliers pour rembourser le prêt que vous avez pris chez le vendeur. Cela s’accompagne souvent d’un intérêt de quelques pourcentages à la fin pour palier au fait de payer en facilité. Cette astuce est très intéressante pour vous faciliter l’achat de votre moto, qui est un gros achat. Cette astuce peut vraiment vous aider à ne pas sentir la grosse dépense et à éviter de sortir une grosse somme en une fois.
Comment peut-on acheter une moto à crédit ?
Il existe plusieurs manières d’acheter une moto à crédit, que ce soit par facilité, qui est le moyen le plus connu, ou en payant la somme quelques mois plus tard. Il existe donc plusieurs concessionnaires et vendeurs qui proposent cette alternative. Mais la façon d’acheter à crédit la plus connue est bien évidemment l’achat grâce à des facilités de paiement. Pour acheter par facilité, contrairement aux idées reçues, vous pouvez trouver des vendeurs qui acceptent ce type de crédit un peu partout. Que ce soit pour un véhicule neuf ou d’occasion, il ne vous suffit que de remplir certaines obligations légales dont nous discuterons plus tard. Vous avez donc l’occasion d’acheter une moto à crédit, et donc par facilité, que ce soit :
Chez un concessionnaire ;
Chez un vendeur particulier ;
Sur les sites de vente sur Internet ;
Sur les sites des petites annonces, etc.
Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une moto à crédit
Avant d’acheter par facilité, il faut évidemment que la justice soit au courant de la transaction. Comme ça, si à un moment donné, un problème subsiste entre les deux parties, que cela vienne du vendeur ou de l’acheteur, la justice pourra trancher rapidement et avoir des documents légaux qui témoignent de la transaction en question. Les papiers légaux que vous devez obligatoirement déclarer et qui sont cités dans l’article 314-4 du code de la consommation sont :
Le nom de la société de crédit s’il y en a ;
Le taux effectif global ou TEG ;
Le nombre et le prix des mensualités ;
Le coût total des crédits ;
Les frais éventuels.
Ces documents sont donc obligatoires pour que la justice soit en mesure d’attester la légalité de la transaction, pour que l’achat se fasse en toute légitimité et pour garantir les deux côtés d’une vente et d’un achat équitable.