Les meilleurs conseils pour acheter une moto chez un particulier

Vous êtes amateur de motos et vous souhaitez acheter une moto à moindre prix ? Optez alors pour l’achat chez des particuliers. En effet, les prix des motos sont en moyenne moins chers chez les vendeurs particuliers, ce qui attire de nombreux amateurs. Ceci dit, si les prix sont avantageux, ce type d’achat constitue un risque, et beaucoup ont peur des escroqueries. Pour vous aider à faire un achat en toute sécurité, nous avons sélectionné pour vous tout ce que vous devez savoir pour acheter une moto chez un particulier.

Que vérifier avant d’acheter une moto chez un particulier ?

Lors de l’achat d’une moto d’occasion chez un particulier, il est important de vérifier l’état de la moto. Une connaissance en mécanique vous aidera certainement à déterminer l’état de la moto. Si vous n’avez pas de connaissance, vous pouvez faire appel à un professionnel qui vous aidera à déterminer les caractéristiques de la moto. Pensez à vérifier :

  • Le moteur : vérifiez le bruit du moteur et s’il chauffe ;
  • La batterie : elle ne doit pas avoir de dépôts dans son bac ;
  • Les freins : vérifiez le levier et le disque de frein ;
  • La fourche : vérifiez qu’il n’y a pas de blocage au niveau du guidon ;
  • L’embrayage : vérifiez la dimension de la garde pour les motos à câble ;
  • Les vitesses : vérifiez que les vitesses passent facilement sans blocage ;
  • Les pneus : vérifiez la profondeur des pneus et leur usure ;
  • Les roues : vérifiez que les roues ne sont pas voilées.

Les documents nécessaires pour acheter une moto chez un particulier

En parallèle à l’état de la moto, il est important de s’assurer que le vendeur de votre moto fournisse tous les documents nécessaires afin de prendre la route en toute tranquillité. En effet, le vendeur est tenu légalement de fournir les documents suivants lors de la vente :

Le carnet d’entretien de la moto

Le carnet d’entretien, aussi appelé certificat de cession, est un document qui vous permettra de connaître l’état de la moto et ses caractéristiques. Il mentionne ainsi l’historique des entretiens effectués sur la moto ainsi que son kilométrage.

Le certificat de situation administrative

Ce certificat, aussi appelé certificat de non-gage, est important pour l’acheteur vis-à-vis de la situation légale de la moto. C’est un document dans lequel le vendeur atteste que la moto n’est ni volée ni mise en gage. Le document est généralement délivré sur un délai de 15 jours auprès de votre préfecture.

Le certificat d’immatriculation

Lors de la vente, le vendeur va vous fournir la carte grise qui est très importante puisqu’elle vous permet de rouler en toute sécurité d’un point de vue légal. La carte grise doit mentionner des détails concernant la moto, la transaction et d’autres informations comme :

  • L’année de construction ;
  • L’année de la première immatriculation ;
  • Les données de la moto : la puissance, etc.
  • La date de la vente.

Vous allez également recevoir un coupon valable 1 mois qui vous donnera la possibilité de circuler avec la moto le temps de recevoir la nouvelle carte grise.

Comment acheter et payer une moto chez un particulier ?

Après la vérification des documents et de l’état de la moto, vient le moment de payer la moto. C’est une étape qui peut vous sembler anodine, mais il est important de prendre vos précautions afin d’éviter des escroqueries. Pour cela, il est important d’effectuer un paiement à l’aide d’un moyen de paiement traçable. Cela vous permettra d’avoir plus de sécurité et de prouver ainsi l’achat de la moto. Il se peut que le vendeur insiste pour que le paiement soit effectué en espèce, dans ce cas-là, mieux vaut éviter l’achat par précautions.