Acheter une voiture d’occasion demande une plus grande préparation qu’un véhicule neuf.
En plus des critères classiques de budget et d’utilisation qui permettront de déterminer le type de voiture, la marque et le modèle, il faut aussi apporter une attention particulière à la précédente utilisation de ces véhicules de « seconde main ».
Voici notre guide pour vous aider à choisir une voiture d’occasion et éviter le plus possible les risques de déconvenues traditionnels.
Acheter une occasion est-il risqué ?
Sur le principe, une voiture d’occasion à déjà roulé. Elle n’est plus neuve et il est très rare que l’on sache ce que le précédent propriétaire à réellement fait avec le véhicule. Donc oui, acheter une voiture d’occasion comporte toujours une part de risque supplémentaire à l’achat d’une voiture totalement neuve.
Ce risque est d’autant plus important que la voiture est ancienne, que son kilométrage est élevé et que son aspect extérieur est douteux. Pourtant, une voiture dans un état remarquable peut aussi comporter des défauts, connus ou non du propriétaire, et devenir un problème une fois la vente réalisée.
Pour minimiser les effets de ce type de déconvenues, il existe plusieurs solutions.
Tout d’abord acheter sa voiture d’occasion chez un revendeur professionnel et non un particulier. Il doit alors disposer de garanties complémentaires. Il est aussi intéressant de se tourner vers des véhicules d’occasion très récents. La tendance des voitures d’occasions dites 0 km s’affirme de plus en plus, combinée avec la crise des voitures neuves. Acheter une voiture de moins d’un an, avec un kilométrage de moins de 1000 km, permet de repartir avec une voiture « comme neuve » et une remise tarifaire de 15 à 30 % sur le prix du neuf ( pour en savoir plus, découvrez notre article sur les voitures d’occasion 0 km).
Le choix en fonction du budget
Forcément, l’aspect financier sera le premier à prendre en compte lors du début de la recherche.
Le monde des voitures d’occasion est très vaste, avec des voitures allant de 1000 € à 100 000 € pour les plus prestigieuses. Il faut donc connaitre sa capacité de financement pour réduire la recherche.
Attention, il est important d’inclure dans ce budget les frais liés à l’achat ( immatriculation, assurance) mais aussi à l’utilisation ( essence, assurance, entretien, stationnement…).
Votre budget global déterminera rapidement les catégories de modèles accessibles et l’âge moyen des véhicules disponibles dans votre fourchette de prix.
Le choix en fonction de l’utilisation
Une fois le budget fixé, c’est le 2eme grand élément à prendre en compte : à quoi va vous servir votre future voiture ?
Ou plutôt, quand et comment allez vous vous en servir ?
Si vous roulez tous les jours en ville pour aller travailler, privilégiez une citadine ou petite berline économique et fiable.
Si vous cherchez un véhicule pour les loisirs, en week-end et famille, privilégiez les SUV, monospace ou 4X4, même s’ils sont moins économiques à l’achat.
Allez vous transporter votre famille ou s’agit-il d’un plaisir solitaire ? Avez vous besoin d’un moteur essence dynamique ou d’un diesel robuste ? Allez vous arpenter les chemins de façon régulière ou êtes vous 100 % routes bitumées ?
Enfin, n’oubliez pas, dans votre utilisation, la partie stationnement ? Avez vous un accès facile à des places proches de chez vous ? votre garage permet-il de garer une voiture longue ou haute ?
Acheter par plaisir
Acheter une voiture d’occasion peut être aussi un achat plaisir. C’est souvent le cas avec des occasions anciennes et des modèles très précis que l’on rêvait de posséder ou de conduire. L’occasion permet d’accéder à des modèles précis à un prix plus doux.
L’achat coup de cœur existe aussi dans l’automobile, mais il demande une certaine connaissance des modèles et des capacités en terme de réparation.
Les points à contrôler lors de l’achat d’une voiture d’occasion
Il est primordial de posséder une « check-list » des points à contrôler pour réduire les risques lors de l’achat.
Voici, selon nos experts, les éléments fondamentaux à prendre en compte :
- Vérifier l’état général de la voiture en faisant le tour de façon méticuleuse. Inspecter minutieusement la carrosserie a la recherche de corrosion ou de traces de réparations.
- Ouvrez le capot et inspectez le moteur,
- Prenez le temps de bien regarder les pneus, leur état d’usure, la correspondance des 4 roues…
- Ouvrez la voiture et contrôlez l’état général de l’intérieur, les taches sur les fauteuils, les appuies têtes, les moquettes, les pare soleil …
- Faites fonctionner tous les éléments électriques de la voiture : essuie-glace, clignotant, chauffage et climatisation, lève vitre, condamnation centrale etc…
- Démarrez la voiture et observer si l’échappement est clair, sans fumée.
- Vérifiez le bon passage de l’ensemble des vitesses ( oui même la 6eme et la marche arrière) et la pédale d’embrayage.
- testez le système de freinage
Tout cela ne vous met pas à l’abri d’une mauvaise surprise, mais combiné avec le contrôle technique obligatoire, vous devriez pouvoir acheter votre véhicule de façon beaucoup plus sereine !