Plus de 10 000 voitures en moyenne en France subissent des accidents et nécessitent une réparation de leur carrosserie chez un professionnel. Ce passage, quelque peu obligé, prend du temps et de l’argent ce qui fait que les concernés doivent agir rapidement et de la meilleure manière pour redonner vie à leur voiture.
Pour connaître tous les détails sur l’entretien et la rénovation de la carrosserie de votre voiture, nous vous proposons de vous accompagner à travers cet article pour vous permettre d’effectuer vos réparations au meilleur coût, mais surtout dans les meilleurs délais afin de pouvoir profiter de votre véhicule pour longtemps encore.
Comment évaluer le prix d’une réparation de carrosserie ?
Avant de choisir un prestataire pour ce genre de services, vous devez savoir que les coûts d’une réparation peuvent considérablement changer d’un carrossier à un autre. Ceci par rapport à l’expérience et la technicité, en plus du matériel et des machines utilisées par le professionnel pour obtenir le meilleur résultat possible.
Un autre élément important est la gravité de l’état de votre carrosserie. En effet, une carrosserie gravement endommagée pourrait pousser le carrossier à remplacer quelques pièces par des nouvelles ou des pièces d’occasion pour rendre à la carrosserie tout son éclat. Si l’entretien nécessite ce genre d’intervention, il sera sûrement plus cher que s’il s’agit seulement d’une simple rénovation.
Le prix va varier aussi par rapport aux fournitures auxquelles aura besoin le carrossier pour faire son travail, comme le mastic et la peinture en plus de quelques produits. Tous ces éléments sont à la charge du client. Donc, se rendre chez un professionnel qui achète ses produits à des prix plus bas va surement avoir une influence sur le prix de la prestation.
Enfin, il est important de noter que le carrossier doit rémunérer la main-d’œuvre qu’il emploie à commencer par lui-même. Quelques fois, il peut même avoir recours au service d’un mécanicien si la mécanique de la voiture a été touchée par l’impact, ce qui pourrait augmenter le prix de l’intervention.
Faire son choix par apport au devis : une étape importante
C’est la clé pour pouvoir faire le bon choix vis-à-vis du prestataire auquel vous allez confier les travaux de réparation de la carrosserie de votre voiture, car l’aspect financier est un indicateur de la qualité de travail du carrossier, et donc, du résultat final. Il ne faudra pas vous attendre à des miracles si vous choisissez le prestataire qui pratique les prix les plus bas du marché. Pour vous situer, sachez que la majorité des carrossiers prennent en moyenne 40 euros HT pour chaque heure de travail. De plus, vous pouvez demander des devis de réparation auprès de plusieurs prestataires sans aucun engagement pour pouvoir comparer entre toutes les offres et choisir celle qui vous convient le mieux. Cependant, sachez que si un carrossier est obligé d’enlever quelques pièces pour vous faire un devis, il aura le droit de vous facturer jusqu’à 10 % du montant total de réparation qui seront ensuite débités si vous lui confiez votre voiture. Il faut juste faire attention à ce que :
- le devis mentionne toutes les pièces et les opérations qui vont être effectuées sur la voiture,
- l’estimation du coût et du temps de réparation pour établir une estimation de la main-d’œuvre,
- la liste des pièces de rechange dont aura besoin la voiture,
- le montant des taxes à payer, notamment le montant de la TVA,
- les délais de réalisation et de validité du devis.
Si le devis stipule tous ces détails et qu’il est signé par les deux parties, ça sera donc un contrat en bonne et due forme entre le prestataire et son client et pourra les protéger dans le cas d’une poursuite judiciaire de l’un d’eux. Une fois signé, le montant ne changera pas sauf en cas de changement des prix des pièces détachées ou de rencontre d’autres problèmes nécessitant des travaux supplémentaires. Dans les deux cas, le carrossier doit vous prévenir pour obtenir votre accord.
Quelle est la différence entre un devis et une estimation du coût ?
Il y a une grande différence entre une estimation et un devis, car ce dernier est une preuve physique que vous êtes passé chez un prestataire et effectué des travaux de rénovation chez lui. Il se doit d’être précis et de ne laisser place à aucun élément non mentionné. En contrepartie, l’estimation n’est pas du tout détaillée, mais approximative du coût, de la réparation et des délais de réalisation.