Qu’est-ce qu’un pneu radial ?

Quand on parle d’un pneu radial, on fait directement allusion à la structure particulière de la roue. La majorité des voitures commercialisées sur les marchés occidentaux ou même en Europe sont dotées de cette technologie inventée par le géant Français de pneumatique Michelin. La structure principale d’un pneu radial consiste à avoir une superposition de 3 nappes, c’est-à-dire un mélange de fibres métalliques, textiles et de gommes. Ceci permet de dresser des micros triangles infrangibles.
Tout au long de cet article, nous présentons les principales caractéristiques d’un pneu radial ainsi qu’une petite comparaison avec un pneu diagonal.

Qu’est-ce qu’un pneu radial ?

Cette invention technologique de Michelin est considérée comme un évènement marquant de l’histoire des pneumatiques au monde. En effet, ce modèle est tellement apprécié par les routiers et domine actuellement le marché occidental. L’innovation réside dans la texture et la carcasse du pneu, sous ce dernier, il existe 3 couches entassées fabriquées à partir d’un mélange de fibres et de gommes.
Contrairement au pneu radial, les autres modèles de pneus possèdent généralement une disposition diagonale. En d’autres termes, sous la bande de roulement, on retrouve une structure différente composée essentiellement d’accumulation de couches entrecroisées.

Les principaux avantages d’un pneu radial

Grâce à la durabilité d’un pneu radial, ce dernier a pu se démarquer par rapport aux autres types de pneus disponibles sur le marché. De plus, il est nettement moins lourd et limite considérablement l’éparpillement de l’énergie en roulant.
Voici donc, les principaux atouts du pneu radial :

  • il offre un meilleur rendement des matériaux ;
  • il permet d’atteindre une longévité importante ;
  • il aide à économiser l’énergie de la voiture ;
  • il est réputé pour sa puissance remarquable.

Quelle est la différence entre un pneu radial et un pneu diagonal ?

La comparaison entre un pneu à structure radial et un pneu diagonal se fait sous plusieurs éléments. Ces différences se résument ci-dessous.

Un pneu diagonal

Pour un pneu diagonal, sa disposition forme une déformation de la surface de contact ainsi que de la dérive. Ceci est à l’origine de sa bande de roulement qui entraîne l’ensemble des flexions de flancs. De plus, une certaine agression du sol est incitée par la surface de contact au sol qui est moins importante. Par conséquent, on observe une perte au niveau de la transmission du moteur. Par ailleurs, un pneu diagonal est doté d’une carcasse rigide contrairement à un pneu radial. Les chocs et les secousses seront donc plus ressentis par les conducteurs.

Un pneu radial

En ce qui concerne les pneus radiaux, la première analyse que l’on fait est par rapport aux flexions du flanc qui ne sont pas conduites vers la bande de roulement. En plus, l’espace qui relit le véhicule au sol est important et constant, les glissements transversaux ne sont pas intenses. Par conséquent, la puissance du moteur reste optimale et le sol n’est pas vraiment agressé. Le grand avantage de ce type de pneus réside dans sa carcasse souple qui permet de bien absorber les secousses et les chocs.

Nous remarquons alors, quele positionnement des nappes de toiles qui composent la structure du pneu, ainsi que sa rigidité sont les principales différences entre un pneu diagonal et un pneu radial. C’est pour cette raison que le pneu diagonal est conseillé aux terrains durs, tandis que le pneu radial est plus harmonieux sur les sols plats et aux utilisations agricoles.

Quelques exemples de pneus radiaux

Parmi les nombreux modèles de pneus radiaux qui existent sur le marché, nous allons présenter ci-dessous 2 modèles très prisés par les routiers, à savoir :

  • Dunlop Roadsmart Sportmax : ce pneu radial, destiné aux motos, est doté de la technologie Muti gomme/Multi-tread lui offrant une durée de vie remarquable. Le manufacturier Dunlop assure à travers ce modèle, une tenue de route exceptionnelle ainsi qu’une remontée d’information. Un excellent confort de conduite est donc assuré pour les conducteurs ;
  • Michelin CrossClimate : ce pneu radial de Michelin est spécialement conçu pour l’hiver et l’été, il est d’une efficacité unique par rapport à sa gamme, et cela, dans les conditions climatiques les plus extrêmes. En effet, il permet une bonne traction et facilite le retrait de la neige en hiver.

Pour conclure, le choix d’un pneu radial semble être la meilleure solution pour les routiers qui espèrent une meilleure tenue de route, mais surtout, une longévité de leur pneumatique.