Notre guide pour acheter une voiture d’occasion de 2019

Pour les Français, les voitures d’occasion récentes ont une grande importance grâce à leur prix abordable en les comparant avec les véhicules neufs. Cependant, le choix d’une voiture d’occasion peut sembler difficile pour certains, notamment pour le risque d’arnaque et la multitude d’offres disponibles sur le marché. Ça devient vite une nécessité surtout quand on a des enfants.

Actuellement, les voitures d’occasion immatriculées en 2019 prennent une grande portion du marché automobile. Il en existe de toutes les catégories comme les minivan, ludospace, SUV, berline, break et bien d’autres.

Afin de bien choisir et d’acheter une voiture d’occasion de 2019 qui s’adapte à vos besoins, il est important de considérer certains critères. Justement, c’est ce que nous allons détailler dans la suite de cet article.
Alors, quelle voiture d’occasion de 2019 acheter ?

Que faire avant d’acheter une voiture d’occasion de 2019 ?

Avant toute chose et avant de vous lancer dans votre achat, il est intéressant de connaître les critères à prendre en considération sur une voiture d’occasion du millésime 2019. Nous les détaillons ci-dessous point par point.

Le nombre de portes

En effet, si vous êtes une famille nombreuse, mieux vaut s’orienter vers la catégorie de voiture d’occasion à 5 portes. D’ailleurs, plusieurs véhicules de 2019 sont une tendance actuellement avec le retour en force de Berlingo, Partner et Kangoo. Peu importe l’âge de vos enfants, ce critère reste valable pour acheter un véhicule familial.

Les portes coulissantes s’avèrent très utiles pour une famille avec plusieurs petits enfants, elles ne vous gênent pas pour attacher vos enfants et elles ne prennent pas beaucoup d’espaces, vous pouvez facilement installer un siège bébé.

Le volume du coffre

À vrai dire, plus votre famille est grande et plus les bagages à transporter sont importants. Lors de votre choix d’une voiture d’occasion de 2019, vous ne devez pas négliger la taille du coffre. Que ce soit pour les activités extrascolaires, les courts séjours ou lors des vacances, le coffre d’une voiture contient entre 400 et 800 litres environ. Bien évidemment, plus une voiture d’occasion est volumineuse et plus la consommation du carburant est élevé, prenez au sérieux ce critère lors de votre choix.

Si vous êtes amoureux des sports de montagne ou encore des sports nautiques, il est évident de s’orienter vers une voiture d’occasion qui s’adapte à vos centres d’intérêts et qui peut contenir vos accessoires de vacances à travers un coffre plus volumineux.

La consommation et la motorisation

Au niveau de la consommation, il est conseillé d’acheter une voiture d’occasion âgée de 2 ans maximum. L’état presque neuf du moteur qui n’a pas beaucoup roulé, est un bon atout pour assurer une consommation optimisée du carburant. La consommation moyenne d’une bonne voiture d’occasion immatriculée en 2019 est entre 6 et 7 litres pour chaque 100 km parcouru.

Quant à la motorisation d’une voiture d’occasion, elle dépend entièrement de votre comportement routier. Une voiture diesel est appréciée dans les zones rurales et chez les personnes qui roulent beaucoup. En revanche, pour ceux qui roulent moins, le bloc à essence est à privilégier spécialement en ville.

La modularité

Après avoir vérifié tous les aspects mécaniques et de performance, la modularité est un détail à ne pas oublier. La capacité d’une voiture à réaménager sa surface intérieure la rend adaptée aux différentes escapades.

Voici, ci-dessous les principales options à vérifier dans une voiture d’occasion :

  • l’option de rabattre les sièges arrière afin de gagner plus d’espaces ;
  • afin de gagner un espace dans l’habitacle, pensez à des sièges détachables ;
  • la possibilité de rabattre le siège du milieu pour créer un support pour manger ;
  • l’option de pouvoir détacher le siège avant du passager pour mettre à nu l’intérieur ;
  • des points de reliage pour attacher des objets volumineux à l’arrière de la voiture.

Quelle voiture d’occasion de 2019 acheter ?

Maintenant, que vous êtes au courant des critères à prendre en considération pour l’achat votre future voiture d’occasion, une multitude de modèles et de marques existent sur le marché. Quelques modèles continuent à occuper les premières places des ventes, notamment pour la Volkswagen Golf, Citroën C3 et C4, la Peugeot 206, Renault Mégane et Clio, ce sont les indéboulonnables du marché. Néanmoins, c’est leur nombre vendu en neuf qui fait leur force aujourd’hui dans le marché automobile d’occasion.
Pour les voitures d’occasion de 2019, on retrouve les modèles premium comme :

  • la Golf et la Polo de Volkswagen ;
  • la 5008 et 3008 de Peugeot ;
  • Classe A et C de Mercedes ;
  • la Série 3 de BMW ;
  • le nouveau Tiguan de Volkswagen.

Et bien d’autres modèles qui séduisent de nombreuses personnes comme la Skoda Rapid ou la nouvelle Clio de Renault. C’est à vous de faire le choix final !