Depuis l’année dernière et ce malgré la crise sanitaire qui a secoué le monde, le marché de la voiture d’occasion s’est rarement aussi bien porté !
En avril 2021, ce sont plus de 517 000 véhicules d’occasion qui ont été immatriculés ! Retour sur un marché en très grande forme !
Les avantages d’acheter un véhicule d’occasion
L’avantage principal d’acheter un véhicule d’occasion est, bien sûr, le prix !
Nettement plus avantageux que pour un véhicule neuf, cela vous reviendra forcément moins cher d’acheter d’occasion. Dès lors qu’une voiture a pris la route et a roulé, elle perd de sa valeur. Elle peut perdre de 20 à 50% de sa valeur, ce qui représente une véritable aubaine pour l’acheteur. Il est donc possible de bénéficier de vrais bons plans si vous décidez d’acheter une voiture d’occasion.
Même si la voiture est d’occasion, vous pouvez la choisir avec certaines options, plusieurs gammes de modèles et différentes finitions. Il vous est alors possible de vous faire plaisir et de trouver une voiture adaptée à vos envies et à vos besoins !
Les concessionnaires et sites multimarques proposent des modèles récents voire très récents, avec un faible kilométrage (appelé kilométrage 0). Ainsi, vous payez moins cher mais pour un véhicule de qualité supérieure, presque comme neuf !
En achetant d’occasion, vous repartez avec le modèle choisi en à peine quelques jours, ce qui est très rapide (quand vous pouvez mettre des mois à rouler avec votre voiture neuve en raison de problèmes d’approvisionnement…) !
Une année 2020 exceptionnelle
Il est vrai que l’année 2020 a été une année particulièrement compliquée à bien des points de vue. Pour autant, le marché de la voiture d’occasion ne s’est jamais aussi bien porté ! Pendant la période de déconfinement, le marché automobile a fait un bond surprise, au-delà de toutes les espérances des acteurs du marché ! Cela peut venir de plusieurs facteurs : de nouveaux besoins mais aussi de nouvelles envies ! Si vous aviez une voiture par le biais d’une location avec option d’achat, il se peut que cela ait pris fin pendant le confinement… Cela est aussi venu du fait que les clients avaient envie de se faire plaisir après plus de 2 mois de confinement et voulaient investir dans un nouveau véhicule.
L’année 2021 semble suivre le même chemin que 2020 car le marché de la voiture d’occasion est toujours à la hausse. En avril de cette année, il a même progressé de 2,9% (par rapport à avril 2019). Depuis le début de cette année, le marché bat des records car plus de 2 millions de voitures d’occasion ont été vendues, soit une hausse de 44,8% par rapport à 2020 et 8,7% par rapport à 2019.
À titre de comparaison, le marché de la voiture neuve se porte moins bien car il est en net recul par rapport à 2019 par exemple (-25% en avril 2021…). Pour les 4 premiers mois de l’année, 1 voiture neuve a été vendue contre 3,57 voitures d’occasion.
La place de l’hybride
Le consommateur cherche malgré tout à profiter des modèles les plus récents proposés sur le marché. Avec l’occasion, il a la possibilité d’avoir un modèle de voiture quasi neuf et plus écologique. L’hybride, notamment, se taille la part du lion sur le marché de l’occasion. Les hybrides dépassent les 3% de part de marché, même si les véhicules diesel restent prioritaires (malgré un certain recul).
La recrudescence du marché de la voiture d’occasion peut aussi s’expliquer par une certaine incertitude en ce qui concerne l’économie et aussi les diverses difficultés pour s’approvisionner. Les consommateurs ont alors préféré se tourner vers les véhicules d’occasion car c’est un marché qui a l’avantage de ne pas connaître les mêmes problèmes de disponibilité que le neuf.