Quelles sont les 5 voitures d’occasion les plus vendues en France en 2021

Jamais le marché du véhicule d’occasion n’aura été aussi actif qu’en cette année 2021 !

Pourquoi un tel engouement pour les voitures d’occasions en 2021 ?

La crise sanitaire ayant directement impacté la capacité de production des fabricants a donc freiné le nombre de voitures neuves disponibles dans les réseaux de vente classiques, favorisant ainsi le marché de l’occasion.

Autre élément important en faveur des véhicules de seconde main, la tendance multi sectorielle du reconditionnement et réutilisation. Ainsi, les voitures d’occasions ne sont plus simplement un moyen de payer moins cher quand on ne peut pas s’offrir un modèle neuf, mais aussi une façon de lutter contre l’ultra consommation en roulant dans des voitures ayant déjà circulées.

Enfin, il est important de noter l’émergence très importante de l’achat de véhicules d’occasion très récents et à très faible kilométrage. Ces véhicules, souvent appelés les 0kil pour zéro kilomètres, sont des véhicules que les constructeurs ou concessions ont immatriculé mais sans les vendre ni les faire rouler. Une fois immatriculée, une voiture ne peut plus être vendue comme neuve, elle passe donc dans l’univers de l’occasion et son prix se voit remisé de 10 à 37 % selon les modèles et les marques !

Quels sont les modèles 2021 les plus vendus en occasion ?

En France, le marché du véhicule d’occasion est semblable à celui des véhicules neufs. La consommation tricolore est orientée principalement vers les citadines et petites berlines françaises.
En 2021, la demande a aussi été très forte vers les berlines intermédiaires et bien sûr les SVU, toujours très appréciés malgré les campagnes anti SUV récentes.
Voici donc les voitures d’occasions qui se sont le plus vendues en 2021 :

1 – Renault Clio V

La 5eme génération de la Clio est toujours extrêmement demandée sur le marché de l’occasion. Fiable, robuste et excellente routière, cette voiture est jugée comme un peu plus sage en terme de design, ce qui lui a fait perdre sa première place des ventes des voitures neuves. Elle n’en reste pas moins un des best seller du marché de l’occasion en 2021 avec un très large choix de finitions et motorisations disponibles.

2- Peugeot 208

Voiture neuve la plus vendue en France, la citadine confortable et spacieuse de la marque au lion est aussi l’une des voitures d’occasion que les français ont le plus recherché cette année. Avec sa version relooké plus agressive et ses motorisations toujours aussi économe, elle rencontre toujours le même succès, toutes générations confondues.
A noter que la version électrique rencontre elle aussi un très beau succès depuis sa mise en vente.

3 – Citroën C3

Encore une petite française sur la 3eme place du podium. La berline citadine de la marque aux chevrons est un modèle un peu plus passe partout, qui trouve sa clientèle plutôt dans les familles, grâce à son volume supérieur.

4 – Peugeot 2008

Confirmant l’attirance des français pour les modèles SUV, la deuxième génération de Peugeot 2008 est une voiture très demandée sur le marché de l’occasion. C’est aussi la voiture la plus chère si achetée en neuf, d’où l’intérêt de la version d’occasion. Ce SUV familial cumule un look sportif et agressif, légèrement réhaussé pour un côté un peu baroudeur, et une capacité de chargement importante, digne d’un break, idéale pour les déplacements en famille.

5 – Volkswagen Golf

Le succès de la Golf ne se dément pas ! La firme allemande continue d’innover à chaque nouvelle génération, tout en conservant la base du véhicule : une fiabilité à toute épreuve et des capacités routières remarquables. Autant d’éléments que plaident en faveur de la Golf dans les vente de voitures d’occasion en 2021.

Les autres véhicules

Parmi les voitures qui se sont encore très bien vendues sur le marché de l’occasion en France en 2021, ou pourrait citer la Toyota Yaris qui bénéficie d’une côte d’amour importante chez les citadins ou encore la Volkswagen Polo.
Dans les voitures d’occasions pas chères, c’est sans conteste la Dacia Sandero qui est la plus demandée.
Chez les marques françaises, même si la demande s’essouffle un peu, la Renault Twingo reste la petite citadine la plus demandée ( mais menacée par les véhicules électriques).
Dans les modèles plus imposants, dans le même gabarit que les Golf, le marché de la seconde main voit pas mal de Renault Megane.
Enfin parmi les SUV et cross over, la Peugeot 3008, le Renault Captur et le Nissan Qashqai complètent le palmarès des voitures d’occasions les plus vendues en France

Crédit photo Renault